
Les chemins de l’égalité. Les femmes, les hommes et le travail
03/2022
Le point de départ de ce livre réside dans le constat d'inégalités objectives auxquelles les femmes sont confrontées dans le cadre professionnel. Une fois en poste, trois grands types d’inégalités de genre apparaissent clairement et sont interdépendants :
- les femmes sont plus nombreuses à occuper des emplois précaires : la population active à temps partiel est à 78,9% féminine. Or ce type d’emploi se caractérise par une sécurité aléatoire et par une difficulté de s'y projeter à long terme ;
- au sein de la population salariée, les femmes occupent davantage d’emplois moins qualifiés : en 2020, selon les statistiques de l’enquête emploi de l’Insee, 23,5% d’entre elles ont un poste d’employé ou d’ouvrier non qualifié contre 14,3% des hommes. À l’inverse, les hommes sont davantage représentés parmi les cadres (22,7% contre 17,9% pour les femmes), artisans, commerçants ou chefs d’entreprise (9,2% contre 4,2%) ou agriculteurs (2% contre 0,7%).
- parmi les salariés du privé, l’écart de revenu joue encore nettement en faveur des hommes : en 2018, une femme salariée gagne en moyenne 16,9% de moins qu’un homme salarié.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Voyage à travers le sens : anatomie du sens au travail
Rapport au travail : vers une contre-révolution ? Les tensions entre poursuite des transformations post-Covid et retour à l’ancien modèle
« Si c’est trop fort, t’es pas trop vieux ! » : le vécu du bruit au travail et les actions pour protéger les oreilles
Le rapport au travail post-Covid. Télétravail, management, reconnaissance, santé… : les nouvelles tendances
Santé au travail et prévention de l’absentéisme : la nouvelle donne post-Covid