Le radar de l'autonomie : un outil pour évaluer les transformations vers plus d'autonomie
De nombreuses entreprises sont engagées dans des processus de transformation de leurs modes de management et d’organisation pour développer l’autonomie et la participation des salariés, tout en accroissant l’efficacité de l’action collective. L’exigence de réactivité et d’agilité, la bataille pour les talents, les attentes des jeunes générations... tout milite pour un effacement du taylorisme.
Toutefois, nombreuses sont celles qui lancent des initiatives, s’illusionnent sur les résultats ou constatent des décalages importants entre le rythme souhaité et l’ancrage de nouveaux comportements, quand elles ne voient pas apparaître de nouveaux dysfonctionnements liés à ces initiatives. Comment auto-évaluer lucidement les avancées et les progrès d’une démarche de transformation vers l’autonomie ?
L'étude d'une vingtaine de ces transformations en combinant des enquêtes de terrain et des auditions d’acteurs, fait ressortir que chaque "transformation autonomisante" est singulière et qu'il n'y a pas de formule magique universelle. Le processus de renforcement de l’autonomie et de la responsabilité des salariés est délicat à mettre en œuvre, repose sur une co-construction avec les personnes concernées, exige une grande attention aux craintes et aux difficultés que peuvent ressentir les uns et les autres et un accompagnement soutenu pour tous. La Chaire FIT2 a mis au point avec un groupe de travail élargi le radar de l'autonomie, un outil souple et adaptable sous la forme d'’un "diagramme radar" qui permet de visualiser les objectifs qu'une organisation se fixe ou d'évaluer la maturité d'une démarche de "transformation autonomisante".
SUGGESTIONS
Du même auteur

Les nouveaux modes de management et d'organisation. Innovation ou effet de mode ? 2e édition

Comment les pays de l'OCDE tentent de prolonger la durée en emploi de seniors

Travailler avec les IA génératives : centaures ou cyborgs ?

Changement climatique, conditions et organisation du travail. Comment adapter l’organisation et les conditions de travail aux effets actuels et futurs du dérèglement du climat ?

Le travail en 2040 : voyage en terre inconnue