
Les impacts du télétravail sur la santé : faire la part des choses
La santé au travail serait devenue la troisième difficulté rencontrée par les salariés en 2021. Le télétravail est porteur de multiples risques psychosociaux et physiques. L'auteure distingue dans son analyse la pratique normale, alternée et choisie du télétravail, de celle vécue dans l’urgence, parfois à temps plein pendant la crise sanitaire. Une approche par la santé permet d'en analyser les principaux impacts et de souligner les points à surveiller dans la perspective d'un télétravail normalisé, dans le cadre du modèle hybride. Parmi le risques connus du télétravail : l'hyperconnexion, le surtravail, les addictions (aux écrans, au travail, aux drogues), l'isolement et sentiment de solitude, fatigue oculaire, douleurs au dos, maux de tête, raideurs dans la nuque.
Trois catégories de salariés ont été particulièrement fragilisées durant la période de télétravail sanitaire : les femmes en responsabilités familiales et domestiques, les jeunes désireux de contacts sociaux et les managers, peu accompagnés dans le basculement des équipes en télétravail.
Si nombre des risques bien identifiés perdurent dans le cadre du travail hybride, des solutions de prévention dans l'entreprise peuvent être mises en œuvre en identifiant, évaluant ces risques et en les intégrant dans les DUERP. Les managers doivent être mieux accompagnés dans la mise en place des nouvelles formes d'organisations du travail, et les salariés sensibilisés aux risques.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Comment les pays de l'OCDE tentent de prolonger la durée en emploi de seniors
Travailler avec les IA génératives : centaures ou cyborgs ?
Changement climatique, conditions et organisation du travail. Comment adapter l’organisation et les conditions de travail aux effets actuels et futurs du dérèglement du climat ?
Le travail en 2040 : voyage en terre inconnue
Les espaces de travail virtuels : au-delà du métavers