
Compétences inadéquates, efforts de recrutement insuffisants : quelle place dans les difficultés d’embauche ?
05/2022
Cette note explore les rôles respectifs de l’adéquation des compétences des candidats aux attentes des employeurs et des efforts de recrutement de ces derniers dans l’efficacité du processus d’appariement entre offre et demande de travail.
Les difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs peuvent provenir d’une inadéquation des compétences des demandeurs d’emploi par rapport à leurs attentes ou d’un effort de recrutement insuffisant. Les travaux réalisés à la suite de la crise financière de 2008-2009, principalement sur données américaines, apportent des éléments d’appréciation sur le rôle respectif de ces facteurs.
Ils suggèrent que l’insuffisante mobilité géographique ou le manque d’évolution des compétences des personnes en recherche d’emploi auraient moins contribué à la hausse du chômage observée aux États-Unis pendant la crise que les difficultés rencontrées par les entreprises pour adapter leur demande à l’offre de travail.
Ils montrent également que la dégradation de la qualité de l’appariement observée aux États-Unis à la même période serait en partie liée à la baisse de l’effort de recrutement des employeurs. Cette dernière semble davantage imputable au durcissement de leurs critères de sélection qu’à l’insuffisance des salaires proposés ou de leurs efforts de recherche de candidats.
Au moment de la définition des politiques visant à améliorer la correspondance entre offre et demande de travail, ces résultats invitent à prendre en compte les efforts de recrutement des employeurs en complément des efforts des personnes en recherche d’emploi.
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