
La qualité de vie au travail (QVT) : un système de ressources et d’actions pour la Fonction publique
Santé et sécurité au travail, risques psychosociaux et qualité de vie au travail (QVT) ont constitué depuis 2009 les fondements d’un dialogue social dynamique et renouvelé dans la fonction publique française. Une nouvelle catégorie « sociale de l’action publique » émerge progressivement. Bien que le projet d’accord-cadre « Qualité de Vie au Travail » de 2015 n’ait pas été signé, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a continué à s’engager dans ce sens. Cette contribution montre que pour la fonction publique de l’État, la transformation de son système organisationnel offre aux départements ministériels des perspectives de développement et d’expérimentations. Il reste maintenant au niveau régional et départemental à prendre le relais. Associer travail réel des agents et QVT devrait conduire à des évolutions réformatrices en prenant le travail comme pivot essentiel des transformations. Nous analyserons les transformations institutionnelles qui permettent ce changement.