
Quels salariés bénéficiaient d’un compte pénibilité en 2017 ?
06/2022
En 2017, 1,3 million de salariés bénéficient d’un compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P). Au même moment, d’après l’enquête Sumer, 2,9 millions de salariés sont concernés par l’une des pénibilités ouvrant potentiellement un droit au C3P.
Cependant, cette enquête approche les critères du C3P mais ne permet pas de mesurer exactement le nombre de personnes qui y sont éligibles. Il n’est donc pas possible d’établir précisément le taux de recours à ce dispositif.
Le travail de nuit et en équipes alternantes seraient les critères pour lesquels l’accès au C3P est le plus important. L’accès serait plus élevé pour les hommes. Il le serait aussi davantage pour ceux qui travaillent dans l’industrie, dans des entreprises dotées d’une représentation syndicale et d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ou encore dans celles pratiquant des innovations organisationnelles importantes.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Le bras long du travail : conditions de travail et comportements électoraux
Les syndicats face aux défis environnementaux
Les salariés des entreprises sous-traitantes sont-ils davantage exposés aux accidents du travail ?
Quelles sont les conditions de travail qui contribuent le plus aux difficultés de recrutement dans le secteur privé ?
Redonner du sens au travail. Une aspiration révolutionnaire