
Continuing at work. Long-term illness, return to work schemes and the role of industrial relations
Ce livre, Poursuivre le travail. Maladie de longue durée, programmes de retour au travail et rôle des relations industrielles, se concentre sur le rôle des structures de relations industrielles et des acteurs connexes en termes de leur pertinence pour aborder et faciliter le retour au travail des personnes suite à une maladie chronique.
Alors que la transition démographique et la transformation des marchés du travail exigent des vies actives plus longues et des politiques de vieillissement actif, la prévalence des maladies chroniques a également augmenté dans les sociétés vieillissantes. Cela exacerbe les problèmes liés à la diminution de la main-d'œuvre et à la viabilité des systèmes de sécurité sociale. Des inquiétudes ont également été exprimées concernant la gestion du retour au travail des travailleurs atteints de maladies chroniques ou de handicaps, la remise en question du milieu de travail inclusif et d'autres politiques sociales ou du marché du travail connexes. La pandémie de Covid-19 a en outre affecté le processus de retour au travail de multiples façons, rendant la question encore plus importante dans le contexte actuel de santé publique.
Les chapitres présentent une image détaillée des processus de retour au travail ainsi que des cadres juridiques et politiques existants et des expériences à plusieurs étapes de la gouvernance (niveaux de l'UE, national et de l'entreprise) et fournissent des perspectives d'ensemble sous des angles distincts. Six pays – Belgique, Estonie, Irlande, Italie, Roumanie et Slovaquie – sont analysés en profondeur pour comprendre comment le retour à l'emploi est mis en œuvre et perçu par les acteurs nationaux, les partenaires sociaux, les managers et les travailleurs.
Le message clé qui ressort de l'analyse est que le retour au travail après une maladie chronique est un sujet complexe impliquant une multitude d'acteurs et de parties prenantes dont chacun pourrait avoir un rôle spécifique à contribuer (à la facilitation de) le processus global.