1 /  1
Vignette document Tiers-lieux : les conditions d’une véritable hybridation. Des laboratoires d’expérimentation de l'avenir ?

Tiers-lieux : les conditions d’une véritable hybridation. Des laboratoires d’expérimentation de l'avenir ?

Article
Contient : 15 pages

Parmi les signaux faibles témoignant de l'hybridation progressive du monde, il y a les tiers-lieux. Des lieux insolites qui mêlent des activités qui a priori n’ont pas grand-chose à voir ensemble – artisanat, numérique, recherche scientifique ou culture –, se multiplient dans les territoires ruraux, périphériques comme urbains. Fortement ancrés dans le territoire où ils sont nés, ces tiers-lieux nourrissent des liens forts avec celui-ci. La diversité d’activités conduit à une diversité de publics accueillis, de métiers, de générations, qui, là encore, semblaient jusqu’à présent n’avoir pas grand-chose à voir ensemble – générant de nouveaux modèles de collaboration professionnelle, une nouvelle manière d’exister collectivement, l’invention de nouveaux liens et de nouvelles solidarités. Ces collectifs, par la façon dont ils se forment et se cultivent, semblent interroger l’exercice de la citoyenneté contemporaine et apportent des clefs qui pourraient nourrir une réflexion sur la façon de repenser notre contrat social, à la fois dans le domaine politique et dans le domaine professionnel.
Sur la base d'entretiens menés dans différents tiers-lieux, l'auteure a recueilli des éléments de réflexion sur ces collectifs, la manière dont ils se forment, se cultivent et perdurent. Si les tiers-lieux ne tombent pas dans le piège de la juxtaposition ou de l’entre-soi, ils peuvent être les leviers d’une véritable révolution culturelle, pédagogique, sociale, économique, territoriale, institutionnelle, sociétale et donc politique.

SUGGESTIONS

Du même auteur