
Les nouveaux modes de management et d'organisation. Innovation ou effet de mode ?
11/2022
Depuis les années 2010, les entreprises s’intéressent activement à de nouveaux modes de management et d’organisation (NMMO). Le lean, les méthodes agiles, l’entreprise libérée, l’holacratie, les organisations opales ou encore les sociétés à mission sont autant de concepts en vogue qui pâtissent souvent d’un certain flou conceptuel. Les points communs entre ces modèles l'emportent sur leurs différences : l'accent est mis sur le travail en équipe, l’enrichissement et l’élargissement des tâches à l’origine d’effets d’apprentissage, l’auto-organisation de groupes restreints, la subsidiarité dans les prises de décision, la discussion collective, le management de soutien professionnel, etc. Il existe un très large éventail dans les manières de concevoir et d’implanter ces NMMO, allant d’une simple recherche de flexibilité des équipes à la quête d’une gouvernance plus démocratique inspirée par une mission d’ordre supérieur.
La première partie de l'ouvrage est une analyse critique et pratique de ces nouveaux modèles. La seconde est un guide généalogique des modèles organisationnels contemporains qui les décrit de façon détaillée en fonction de leur origine historique et géographique, de leurs principes de fonctionnement.
Dans la partie analytique, le premier chapitre offre un panorama synthétique des différents modèles organisationnels abordés dans la suite de l’ouvrage. Derrière la diversité apparente des formes contemporaines, il existe des fondements historiques anciens, marquant un continuum évolutif des modèles, ainsi que des attributs communs qui l’emportent sur les différences.
Le deuxième chapitre s’attache à montrer à quels changements de contexte (économique, social, technologique, épistémologique) répond le regain d’intérêt des entreprises pour ces NMMO à partir des années 2000. Le troisième propose des critères pour distinguer un effet de mode d’une innovation sociale. Le chapitre 4 analyse les NMMO à travers les pratiques réellement mises en œuvre dans certaines organisations pour en révéler les récurrences autant que les variations. Au-delà des pratiques adoptées, les méthodes de déploiement de ces innovations organisationnelles ou managériales sont souvent révélatrices de la portée que l’entreprise entend leur donner. Apparaît alors la complexité de ces déploiements, butant sur de multiples limites individuelles et collectives (chapitre 5), auxquelles répondront des principes d’action et des points de vigilance à garder en tête pour ceux qui voudraient se lancer dans ce type de démarche (chapitre 6).
SUGGESTIONS
Du même auteur
Les nouveaux modes de management et d'organisation. Innovation ou effet de mode ? 2e édition
Comment les pays de l'OCDE tentent de prolonger la durée en emploi de seniors
Travailler avec les IA génératives : centaures ou cyborgs ?
Changement climatique, conditions et organisation du travail. Comment adapter l’organisation et les conditions de travail aux effets actuels et futurs du dérèglement du climat ?
Les jeunes, des travailleurs comme les autres. Comment les entreprises peuvent-elles mieux répondre aux attentes des salariés ?