
"Je te survivrai" : travailleurs sur site et télétravailleurs, quelle santé et quelles ressources ?
Le développement massif du télétravail fut au cœur des préoccupations durant la crise sanitaire. Une catégorie des salariés a été oubliée : qu’en est-il de ceux qui ont continué à travailler sur site ? Quel a été le vécu pour ces "survivants au télétravail" ? Quel a été l'impact de cette période sur la santé des survivants ? Quelles ressources ont-ils alors mobilisées pour continuer leur activité tandis que leurs collègues n'étaient pas sur site ?
Cet article cherche à identifier et comprendre comment ces ressources s’articulent. Pour ce faire, nous avons conduit une étude quantitative basée sur la diffusion d’un questionnaire durant l’hiver 2020/2021 (second confinement français) auprès de 2032 salariés non encadrants d’un organisme de sécurité sociale français.
Après avoir synthétisé les travaux sur la santé en télétravail et les fondements de la COR, les auteurs présentent les caractéristiques de leur échantillon, leur méthode d’analyse, ainsi que les principaux résultats obtenus. L’enjeu de cette étude est d’établir une comparaison entre les télétravailleurs et les salariés travaillant sur site. Cela dans le but de mettre en exergue les multiples ressources (conciliation des temps, autonomie, compétences, soutiens) pour les survivants et les télétravailleurs, dont ils discutent dans la dernière partie de l'article.
SUGGESTIONS
Du même auteur
La création d'entreprise : un rejet du salariat ?
Quelles conditions de travail et d’exercice du management en télétravail confiné ?
Le management du soin
La prévention des risques psychosociaux : le cas du secteur hospitalier (public et privé)
Espaces de discussion, management et épuisement professionnel