1 /  1
Vignette document Charte départementale sur le télétravail. Observatoire départemental du dialogue social de l'Herault. Guide méthodologique proposé par les partenaires sociaux de l'ODDS de l'Hérault

Charte départementale sur le télétravail. Observatoire départemental du dialogue social de l'Herault. Guide méthodologique proposé par les partenaires sociaux de l'ODDS de l'Hérault

Guide pratique
Contient : 11 pages

Les partenaires sociaux membres de l’ODDS de l’Hérault ont souhaité élaborer une charte sur le télétravail afin de favoriser les négociations sur ce thème dans les entreprises du département.
Ils sont convaincus de l’intérêt que présente la mise en place du télétravail tant pour les entreprises que pour les salariés.
Toutefois, pour que cette forme d’organisation du travail soit profitable à tous il apparait nécessaire de respecter certains principes édictés par les textes en vigueur et les préconisations de divers organismes comme l’ANACT ou l’INRS.
Les partenaires sont par ailleurs convaincus qu’un télétravail réussi passe par une négociation au sein de l’entreprise permettant de l’ajuster au mieux aux réalités de celle-ci.
La mise en place du télétravail peut constituer une opportunité pour tous mais aussi être source de risques professionnels, de difficultés de fonctionnement du collectif de travail ainsi que de tensions en termes de management ; ce qui rend d’autant plus nécessaire la mise en place d’un accord, d’une charte et d’éléments écrits, résultat d’un consensus interne et fixant précisément les règles du jeu.
Les partenaires sociaux réunis au sein de l’ODDS ont souhaité mettre en avant des préconisations qui vont parfois au-delà des dispositions règlementaires (celles- ci étant volontairement limitées afin de laisser le champ libre à la négociation collective en particulier d’entreprise) afin de promouvoir un télétravail de qualité.