
Le travail et ses espaces. Le pari du bien-être et de la performance
03/2023
Cet ouvrage propose une analyse historique, contemporaine et prospective approfondie des espaces de travail au regard du management et de l’organisation. Il offre des perspectives pour le futur et sollicite à cet égard une quinzaine d’experts pour éclairer sur les trajectoires possibles dans cette période post-pandémique. L'auteur combine une double approche :
- Une étude approfondie de la dimension temporelle (1780 aux années 2020) afin d’appréhender les mutations successives des espaces tertiaires avec des incursions dans les espaces industriels.
- Un cadre d’études pluridisciplinaires mobilisant la sociologie, l’histoire, l’économie, l’organisation, le management, la technologie, pour éclairer la compréhension des enjeux actuels au sens où la notion d'espace de travail est au cœur de multiples mutations.
Une synthèse conclusive met en perspective la trajectoires des différents épisodes spatiaux pour en saisir la dynamique au carrefour de deux variables, assimilables à des tendances lourdes : la flexibilité et l'autonomie.
Enfin, un épilogue, intitulé "Le monde qui vient", rassemble des contributions d'experts, David Autissier, Nicolas Cochard, Suzy Canivenc, Florence Laval, Jean-Marie Peretti, Laurent Taskin, Alain d'Iribarne, Emmanuelle Léon ...
SUGGESTIONS
Du même auteur
L'entreprise à l'ère digital : les nouvelles pratiques collaboratives
Vers l'émergence progressive d'un nouveau cycle managérial hybride ? Le cas des communautés de pratiques pilotées.
L'émergence des communautés de pratiques pilotées
Le management invisible : autour des travailleurs du savoir
Les nouveaux travailleurs du savoir