
Télétravail (dossier)
Ce numéro spécial portant sur le télétravail, ses effets et incidences sur les salariés et les organisations, est constitué de six articles scientifiques, basés sur des études empiriques menées pendant les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19.
Les deux premiers articles explorent les incidences du télétravail, pendant les périodes de confinement, sur les nouveaux modes de régulation du travail dans les organisations.
Deux autres articles portent un regard plus spécifique sur des aspects managériaux que le télétravail contribue à requestionner. Ainsi, il paraît en effet pertinent de se questionner sur la capacité des organisations à assurer l’intégration de leurs nouvelles recrues dans un contexte d’isolement social contraint. Une problématique importante peut être identifiée en premier lieu : celle du leadership et de la supervision des télétravailleurs.
Charlotte de Boer analyse les stratégies que l’organisation ainsi que les nouvelles recrues peuvent mettre en place pour faciliter l’intégration de ces dernières dans des conditions de socialisation à distance. L'article de Laborie se penche sur les besoins des salariés en termes de styles de management pour favoriser leur bien-être, en fonction de leur situation de télétravail forcé. Le dernier article de ce dossier, étude de cas réalisée au sein d'un PME démontre que la visibilité physique ou numérique est un enjeu important pour renégocier son cadre de travail. Il a été constaté que la mise en place du télétravail modifie les rapports de pouvoir entre les acteur-trices de l’entreprise.