Dynamiques d’engagement de TPE-PME dans des environnements du travail favorisant le développement des compétences. Enseignements tirés de l'expérience de huit structures
07/2023
Ce rapport s’inscrit dans le cadre des travaux de France Stratégie sur "Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France" et du REC sur "Quelle place pour les compétences dans les entreprises ?". Il constitue le rapport final de l’étude de terrain qualitative sur l’impact des organisations du travail sur le développement des compétences dans les TPE-PME, réalisée par l'Anact, et les délégations Centre-Val de Loire et Hauts- de-France à la demande de France Stratégie. Dans une première partie, les auteurs présentent les éléments de cadrage de l’étude : le cadre de référence sur lequel ils se sont basés pour repérer des entreprises susceptibles de rentrer dans le champ des investigations et les caractéristiques des huit terrains qui constituent l'échantillon d’étude.
Dans la deuxième partie, les auteurs développent les constats et les enseignements tirés à partir de l’expérience de ces structures, sous plusieurs dimensions : les contextes et les facteurs déclenchants qui les ont amenées à développer des liens entre organisation du travail et développement des compétences de leurs salariés, les chemins empruntés pour le faire, les difficultés rencontrées et les effets attribués à ces démarches.
La troisième partie fait une synthèse de l’étude et ouvre des pistes de réflexion que ces expériences d’entreprises inspirent.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Quels effets des organisations du travail sur les compétences des salariés des TPE-PME ? Enquête de terrains
Les AFEST, véhicules de l'amélioration des conditions de travail
La qualité du travail au coeur de la formation. Formation en situation de travail, organisations apprenantes et conditions de travail (dossier)
Les accords et plans seniors à l'épreuve de la mise en œuvre
Construction et mise en oeuvre d'accords et plans d'action en faveur de l'emploi des seniors. Rapport de recherche pour la DARES