
Télétravail et productivité trois ans après les débuts de la pandémie
07/2023
Depuis mars 2020, la pandémie de Covid‑19 a conduit de nombreuses entreprises et de nombreux salariés à recourir au télétravail. Les articles de Bergeaud et al. (2023) et Criscuolo et al. (2023) documentent finement les effets du télétravail sur la productivité, et plus largement sur les comportements des entreprises et des salariés, avant et pendant la crise sanitaire. Ce commentaire discute leurs résultats au regard de la connaissance incertaine que l’on avait des effets du télétravail avant la crise sanitaire, mais aussi des difficultés techniques et conceptuelles soulevées par l’estimation des conséquences du recours au télétravail. Il s’interroge enfin sur le paradoxe apparent qui veut qu’en dépit de ses effets positifs tant sur l’efficacité productive des entreprises que sur les conditions de travail des salariés, le télétravail soit resté une organisation du travail marginale avant 2020.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Près d'une infirmière hospitalière sur deux a quitté l'hôpital ou changé de métier après dix ans de carrière
Comment le télétravail affecte-t-il la productivité des entreprises ? Les enseignements très partiels de la littérature
Les trajectoires professionnelles des femmes les moins bien rémunérées sont les plus affectées par l’arrivée d’un enfant
Les évolutions annuelles de revenu salarial le long de l'échelle salariale : quels constats selon l'âge, le sexe et le secteur ?