
La formation professionnelle est-elle une composante et un levier d'opérationnalisation d'une démarche RSE en contexte français ? Une lecture critique à l'aune de la réforme de 2018
07/2023
De vecteur de transmission/accumulation des connaissances, la formation professionnelle est devenue un vecteur d’émancipation par l’autonomisation/responsabilisation des apprenants. Au travers d'un chassé-croisé entre une revue de littérature et une étude qualitative exploratoire, menée auprès de spécialistes du secteur, cet article se propose d’investiguer les défis de la formation professionnelle (FP), ses promesses et ses implications (sur les plans humains, sociaux, économiques, technologiques et sociétaux) au regard du prisme holistique et mobilisateur de la RSE. En se penchant sur la réforme du système français de FP initiée en 2018, cette étude questionne les conditions auxquelles la FP pourrait s’ériger en clé d’opérationnalisation d’une démarche (transversale, stratégique et transformationnelle) de RSE. Facteur d’acceptabilité sociale, d’efficience opérationnelle et de viabilité économique des entreprises, la formation professionnelle se configure, d’après l’avis unanime des personnes interrogées, comme un vecteur puissant de responsabilisation sociale des organisations et des individus.