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Vignette document L'entreprise face à l'enjeu compétences : ce que nous enseignent les travaux du Céreq

L'entreprise face à l'enjeu compétences : ce que nous enseignent les travaux du Céreq

Rapport
Contient : 17 pages ; n°48

Les travaux du Céreq donne à voir de la multiplicité des champs d’action et des outils dont dispose l’entreprise pour développer la compétence de ses salariés. Le plan de développement des compétences, la GPEC-GEPP, l'entretien professionnel, l'abondement au CPF, l'action de formation en situation de travail, le contrat de transition professionnelle, Transco permettent de dessiner ainsi un contenu à la fois précis et extensif à l’exercice d’une responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise en matière de formation. Les travaux issus de Défis pointent le maintien de fortes inégalités d’accès des salariés selon leur statut d’emploi ou leur niveau de qualification, même si l’amplification des formations en situation de travail impulsée par la crise sanitaire pourrait être de nature à réduire ces inégalités. Face à ces constats, l'auteure pointe deux types d’enjeux majeurs conduisent à invoquer ce rôle crucial de l'acteur public :
- en premier lieu, les enjeux de sécurisation des parcours professionnels appellent à renforcer l’intervention en direction des salariés les moins qualifiés, qu’il s’agisse de valoriser l’activité de travail notamment via la VAE ou les Afest et de viser la certification des compétences acquises par le travail ;
- en second lieu, les enjeux posés par les transitions numérique et écologique invitent à inscrire l’évolution des compétences dans une dynamique générale assumant plus vigoureusement la nécessité d’infléchir l’acte productif lui-même.