
Numérique collaboratif et organisation du travail. Au-delà des promesses
09/2023
La généralisation du travail à distance a favorisé le déploiement d’une nouvelle vague d’outils numériques, dits collaboratifs, dans les entreprises. Ces outils se sont le plus souvent ajoutés aux dispositifs de communication existants, engendrant un "phénomène de millefeuille", qui conduit à l’hyperconnexion et à la surcharge cognitive. Plusieurs enquêtes témoignent ainsi du mal-être croissant des salariés face à cette digitalisation chaotique. À travers des études de terrain et de nombreux témoignages, cette note examine les résultats ambivalents que l’utilisation de ces outils produit sur l’organisation du travail et analyse des angles morts et des points de vigilance liés à leur usage.
Les outils collaboratifs n’ont aucun pouvoir magique pour faire advenir des changements organisationnels. Tout au contraire, leurs usages non régulés engendrent de nombreux effets pervers en matière d’efficience et de qualité de vie au travail. L’installation de pratiques innovantes et adaptées au contexte du travail hybride exige donc une mise en débat et une régulation de leurs usages, en lien avec le travail réel
SUGGESTIONS
Du même auteur
Comment les pays de l'OCDE tentent de prolonger la durée en emploi de seniors
Travailler avec les IA génératives : centaures ou cyborgs ?
Changement climatique, conditions et organisation du travail. Comment adapter l’organisation et les conditions de travail aux effets actuels et futurs du dérèglement du climat ?
Le travail en 2040 : voyage en terre inconnue
Les espaces de travail virtuels : au-delà du métavers