Trouver du sens dans son travail : des aspirations alliant l'individuel et le collectif
L’individu construit du sens dans son travail en fonction de ses aspirations individuelles, des contraintes du travail et de la structure qui l’emploie, et dans une quête croissante de conciliation entre ses sphères de vie. Pour l'auteure, maîtresse de conférences en psychologie à l’université Paris Nanterre, le sens trouvé au travail relève des sphères individuelle, collective - avec en particulier les relations professionnelles-, organisationnelle ; l’organisation pouvant créer un environnement favorable pour que les travailleurs trouvent du sens dans leur travail et plus largement la sphère sociétale.
La manière dont le travail est organisé ainsi que les valeurs véhiculées par les managers et par l’organisation peuvent influer sur le sens trouvé par chaque salarié, tout comme le fait que le travailleur trouve sa juste place grâce à la manière dont le travail est organisé. Divers facteurs organisationnels entrent en jeu : le type et la taille de la structure, la culture de l’entreprise, le management ou encore les modalités de travail (co-working, télétravail, etc.).