
De nombreux salariés manquent à l’appel dans l'hôtellerie et les difficultés de recrutement obligent les employeurs, en plus de leurs obligations légales, à s’intéresser de plus près aux conditions de travail. Avec plus de 20 000 établissements en France, le secteur de l’hôtellerie emploie actuellement autour de 175 000 salariés. Pratiquant des tâches et des métiers variés, le personnel est exposé à une grande diversité de risques professionnels. Les risques les plus fréquemment rencontrés sont ceux occasionnant des troubles musculosquelettiques (TMS), les chutes de plain-pied ou de hauteur ainsi que les risques psychosociaux (RPS).
La direction du Relais Spa Val d’Europe a remis à plat l’organisation du travail des valets et femmes de chambre dans les étages durant le premier confinement de 2020. Cela s’est traduit par de nouveaux équipements, des formations, et une montée en compétences de tous.
L’hôtel Ibis Styles de Lille a été équipé de lève-lits dans l’intégralité de ses chambres. Un outil qui, en réduisant les sollicitations physiques, a suscité l’adhésion de la part des femmes de chambre.
Une convention de partenariat signée entre le groupe hôtelier AccorInvest, la Carsat Sud-Est et la Cramif contribue depuis 2020 à déployer une culture de prévention collective au sein du groupe, à instaurer de nouvelles pratiques dans ses différents établissements et à moderniser les équipements.
Dans le cadre d’un plan d’actions régional mené ces dernières années par la Carsat Sud-Est, les conditions de travail des services de maintenance dans l’hôtellerie ont été ciblées pour faire l’objet d’améliorations pérennes.