
Les jeunes, des travailleurs comme les autres. Comment les entreprises peuvent-elles mieux répondre aux attentes des salariés ?
11/2023
Face à une floraison de "grande démission", d'"épidémie de flemme", cet ouvrage démine certains stéréotypes sur les jeunes qui seraient désengagés, individualistes, digitaux, matérialistes, rétifs à l’autorité, militants du climat et du genre, tout en soulignant les raisons de certains traits plus marqués chez les moins de 30 ans que dans les autres classes d’âge. Les jeunes ne font souvent qu’exprimer haut et fort des demandes communes à tous les salariés.
S’appuyant sur de nombreuses études et auditions, l’auteure rend compte des mesures que peuvent prendre les entreprises pour préparer le futur du travail, en allant au-delà des démarches de façade qui ne convainquent plus les salariés. Bien plus qu’au péril jeune, c’est au défi de l’amélioration des conditions de travail pour tous que les organisations doivent aujourd’hui répondre.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Comment les pays de l'OCDE tentent de prolonger la durée en emploi de seniors
Travailler avec les IA génératives : centaures ou cyborgs ?
Changement climatique, conditions et organisation du travail. Comment adapter l’organisation et les conditions de travail aux effets actuels et futurs du dérèglement du climat ?
Le travail en 2040 : voyage en terre inconnue
Les espaces de travail virtuels : au-delà du métavers