1 /  1
Vignette document Baromètre T12 Empreinte Humaine Opinion Way : l'état de santé psychologique des salarié.e.s se dégrade

Baromètre T12 Empreinte Humaine Opinion Way : l'état de santé psychologique des salarié.e.s se dégrade

Baromètre
Contient : 9 pages

Selon ce 12e baromètre sur l’état de santé psychologique des salariés français, 48% des salariés interrogés se considèrent en détresse psychologique (symptômes de dépression et d’épuisement), dont 17% présentant un niveau élevé de détresse psychologique. S'il existe des facteurs exogènes (permacrise, inflation, etc..) à cette détresse psychologique, sept salariés sur dix l’attribuent au moins partiellement au travail. En outre, le taux de burn-out s'élève à 33%, dont 12% en burn-out sévère. Les catégories de salariés qui déclarent le plus un trouble psychologique lié au travail sont les moins de 29 ans (55% d’entre eux sont en détresse psychologique), les femmes (53%), les managers (52%) et les salariés de plus de 60 ans (60%).
27% des salariés interrogés indiquent avoir eu un arrêt maladie en 2023 et plus de la moitié ne s’est pas senti bien accompagné par son entreprise. Un arrêt maladie sur 5 vise à "récupérer psychologiquement d’un travail trop intense", 19% des arrêts maladies ont un "motif psychologique" et 17% "pour démotivation". L'intensification de la charge de travail semble au cœur des raisons de l’absentéisme et de l’épuisement professionnel.