
Baromètre T12 Empreinte Humaine Opinion Way : l'état de santé psychologique des salarié.e.s se dégrade
11/2023
Selon ce 12e baromètre sur l’état de santé psychologique des salariés français, 48% des salariés interrogés se considèrent en détresse psychologique (symptômes de dépression et d’épuisement), dont 17% présentant un niveau élevé de détresse psychologique. S'il existe des facteurs exogènes (permacrise, inflation, etc..) à cette détresse psychologique, sept salariés sur dix l’attribuent au moins partiellement au travail. En outre, le taux de burn-out s'élève à 33%, dont 12% en burn-out sévère. Les catégories de salariés qui déclarent le plus un trouble psychologique lié au travail sont les moins de 29 ans (55% d’entre eux sont en détresse psychologique), les femmes (53%), les managers (52%) et les salariés de plus de 60 ans (60%).
27% des salariés interrogés indiquent avoir eu un arrêt maladie en 2023 et plus de la moitié ne s’est pas senti bien accompagné par son entreprise. Un arrêt maladie sur 5 vise à "récupérer psychologiquement d’un travail trop intense", 19% des arrêts maladies ont un "motif psychologique" et 17% "pour démotivation". L'intensification de la charge de travail semble au cœur des raisons de l’absentéisme et de l’épuisement professionnel.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Baromètre T14. 2025, année de la grande cause nationale dédiée à la santé mentale : état psychologique des salariés français, où en est-on ?
Forme & état d'esprit des dirigeants
Le dialogue intergénérationnel sur l'environnement : volet auprès des 15-25 ans. Synthèse de l'enquête quantitative et qualitative
Enquête sur les arrêts de travail auprès de DRH et de salariés d'entreprises de 50 salariés et plus