1 /  1
Vignette document Télétravail, organisation et pratiques syndicales dans les services : une mise à l'épreuve des collectifs au travail ?

Télétravail, organisation et pratiques syndicales dans les services : une mise à l'épreuve des collectifs au travail ?

Rapport
SciencesPo, Institut de recherches économiques et sociales (IRES), CFDT
12/2023
Contient : 193 pages

Cette recherche qui repose sur un dispositif d’enquête qualitatif et quantitatif, analyse les effets du télétravail sur les collectifs de travail dans les activités de services à partir de trois thèmes :
- Les négociations du télétravail à l’échelon d’une branche (celle des assurances) et à l’échelon des entreprises : quelles sont les grandes étapes conduisant à et rythmant ces négociations ? Comment se déroulent ces négociations selon les échelons et les configurations du dialogue social ? Les négociations du télétravail restent-elles un enjeu aujourd’hui ?
- Les effets du télétravail sur les collectifs syndicaux : comment le télétravail transforme le travail des militant·e·s syndicaux et syndicales ? Comment les sections syndicales organisent le travail militant et de représentation des salarié·e·s ? Comment maintenir le contact avec les salarié·e·s dans un contexte de télétravail généralisé ?
- Les effets du télétravail sur les collectifs de salarié·e·s : comment les salarié·e·s vivent leur télétravail ? Ces pratiques correspondent-elles au cadre négocié du télétravail ? Comment et de quelles manières le télétravail modifie les liens entre salarié·e·s et les pratiques de coopération et de gestion du travail se recomposent-elles ?
Les auteurs font le constat d’un télétravail qui, en matière de collectifs de travail, n’affecte pas, voire renforce, les liens forts et fragilise les liens faibles.