1 /  1
Vignette document Les  efforts de recrutement des employeurs améliorent-ils les appariements sur le marché du travail ?

Les efforts de recrutement des employeurs améliorent-ils les appariements sur le marché du travail ?

Article
Contient : p. 32-72 ; 2024/7

Les efforts de recrutement des employeurs peuvent modifier l’efficacité du processus d’appariement par plusieurs biais dont certains n’ont pas été identifiés. Cet article analyse le lien entre efforts engagés à chaque étape de l’embauche (canaux de recherche, méthodes de sélection, temps imparti, personnel investi, etc.) et qualité des appariements à l’aide d’une typologie des efforts mesurés dans l’enquête Ofer 2016 de la Dares. Les employeurs exigeants et patients sont les plus satisfaits de leurs embauches ainsi que ceux très pressés, très flexibles et limitant leur recherche. A contrario, les recruteurs ayant mené une recherche large de candidats dans des délais contraints sont moins satisfaits, malgré les moyens conséquents que certains d’entre eux ont consacrés à la sélection des candidatures.