
Management et télétravail dans la relation client
03/2024
Il s'agit de réfléchir au management à mettre en œuvre, à développer, à valoriser dans cette dynamique organisationnelle, ainsi qu’aux manières de favoriser, sinon de fabriquer, son éclosion ou son déploiement. Cette réflexion doit avant tout se centrer sur le management opérationnel et plus particulièrement sur le travail des managers de proximité. Ces managers sont de fait appelés à agir beaucoup plus à distance, et à pratiquer alors un management qui détonne avec les représentations classiques du travail et de l’entreprise, et les principes de fonctionnement qui leur sont associés. On pense notamment à la fameuse unité de temps, de lieu et d’action sur laquelle, dans les temps modernes, se sont fondées les organisations du travail supposées rationnelles et légitimes.
Cette réflexion doit aussi porter, au moins en surplomb, sur le rôle et les responsabilités singulières que les strates supérieures du management (direction ou management stratégique, middle management…) ont à jouer et à prendre en charge pour mettre en capacité ces managers de proximité d’encadrer autrement ou différemment leurs équipes, dans ces nouveaux contextes organisationnels hybrides, marqués par la persistance de la pratique d’un télétravail significatif.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Chapitre 13. La transition écologique : un enjeu de reconversion des métiers ?
L'articulation des démarches quantitative et qualitative pour analyser le travail : mythe ou réalité ?
Les enjeux liés à la gestion et à la sécurisation des parcours au sein des métiers de la relation client
Le travail au cœur de la relation formation-emploi. Séminaire Analyse du travail
L'analyse du travail et la relation formation-emploi. Quatre approches et démarches en usage au Céreq. Séminaire Analyse du travail