
Travail et numérique en santé. Les effets des transformations numériques sur les conditions de travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux
02/2024
Ce document rend compte d’explorations menées en 2022 sur la question des transformations numériques en milieu de santé par 9 Aract au sein de 56 établissements sanitaires et médico-sociales. Des retours d’expériences ont été réalisés sur des projets et outils numériques déployés afin d’identifier des leviers d’action. Les explorations ont permis d'enquêter sur l’intégration du Dossier Usager Informatisé (DUI) dans ce secteur. Ce DUI apparaît comme un rouage technique du système d’information numérique que les professionnels alimentent et non comme un outil en réponse à leurs besoins. Cela interroge les régimes de conception et les modalités de conduite de projet associées qu’ils laissent peu de place à l’expression des professionnels, de leurs représentants et même parfois des structures. Les auteurs analysent que les technologies conduisent plus à des contournements qu’au développement de nouvelles façons d’agir.
Les observations amènent à interroger la façon dont les transformations du travail attachées au numérique sont opérées par l’organisation. C’est autour de cette question du management des transformations numériques que les difficultés se posent principalement. En dehors de la formation aux outils comme réponse de base et souvent parcellaire, peu de moyens sont engagés pour accompagner ces transformations qui font rarement l’objet de concertation, d’évaluation et encore moins de maintenance.
Si les fondements techniques du numérique en santé font l’objet d’une ambition forte et d’un engagement des institutions du numérique en santé qui la traduisent en projets et réalisations, la fragilité de ses fondements organisationnels empêche son appropriation sur le terrain au service des professionnels.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Retour d’expériences au sein d’un service d’urgence de CHU : le « retour du métier » dans la crise
Discuter du travail pour le transformer: un enjeu pour l'intervention sur les RPS
Usure professionnelle : le défi de l'anticipation (dossier)
Pénibilité : une figure libre imposée. Quelle prise en charge par les partenaires sociaux dans un système de relations sociales encadrées par le législateur ?
Quelle prise en compte de la pénibilité par les partenaires sociaux dans le cadre des négociations collectives d'entreprise portant sur la prévention ?