
Télétravail : où en est-on ? Retour sur ses enjeux technologiques et organisationnels
Les auteurs reviennent sur l’adoption du télétravail permise par les technologies numériques, et sur son évolution récente assez révélatrice de l’enchevêtrement des questions technologiques, organisationnelles et managériales.
Malgré les potentialités offertes par les technologies numériques, et l’expérience de la confiance à grande échelle vécue durant le Covid, le débat sur la généralisation potentielle du télétravail est loin d’être tranché dans les entreprises et les pratiques de télétravail sont très hétérogènes d'une entreprise à l'autre.
Il apparait que le télétravail pose la question d’un équilibre délicat, difficile à trouver, entre l’autonomie et le contrôle (de Vaujany et al., 2021), la préservation d’une culture d’entreprise, le maintien d’un collectif, l’accompagnement, et le respect de ce qui semble désormais considéré comme un acquis voire une nouvelle "norme" apparemment essentielle au bien-être du collaborateur (Quiret et al., 2023).
Il importe d’aborder cette forme d’organisation de manière appropriée et équilibrée, dans le cadre d’une politique organisationnelle plus large, d’un réel projet d’entreprise, s’accompagnant à la fois de choix technologiques, mais aussi d’évolutions dans les structures traditionnelles, la culture organisationnelle et les façons de penser. Il s’agit de trouver le bon équilibre (nombre de jours de télétravail/semaine), de façon à éviter l’isolement lié à la « déspatialisation » des collaborateurs (Taskin, 2006), tout en maintenant ces derniers dans une posture à la fois productive, engagée et collaborative.