1 /  1
Vignette document Se construire par l’expérience et la recherche

Se construire par l’expérience et la recherche

Article
Contient : 174 pages ; n°238

Ce dossier d’Éducation permanente s’intéresse aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de communications de recherche et de communications d’expérience présentées lors la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles en septembre 2023, biennale qui avait pour thème « la part d’autrui et la part de soi dans la construction de soi ». Jean-Marie Barbier et Martine Dutoit lient trois postures de recherche : la construction des objets de recherche en termes de transformations simultanées ; l’analyse en termes de covariations et d’interdépendance plutôt qu’en termes de causalité ; la recherche à partir de la singularité des activités et des situations. Joris Thievenaz prend pour objet le récit d’enquête et la mise en mots de l’expérience. Laurent Filliettaz, Cecilia Mornata et Claudio Loureiro Pinto s’intéressent à l’apprentissage d’une écoute active dans la relation d’accompagnement. Lucie Duguay étudie l’activité des tuteurs en soins infirmiers. La perspective interactionniste permet de décrire finement la multimodalité en acte, c’est-à-dire l’usage de la parole et des dimensions non verbales de la communication. Marion Paggetti et Viviane Folcher étudient les usages et effets des usages du numérique pour apprendre et faire apprendre. Elles font dialoguer les couples notionnels usage/conception et vécu/expérience. Sylvie Gillodts propose une approche clinique de l’action de formation en situation de travail. Anne Olivier cherche à comprendre de quelle manière le maître d’apprentissage se construit et se forme au quotidien dans son agir professionnel. Dans un contexte de développement des formations à distance et d’incitations à l’apprentissage tout au long de la vie, l’article de Marine Roche, Hugues Pentecouteau et Jérôme Eneau s’intéresse aux stratégies mises en œuvre par ces apprenants pour mener à bien leur formation.