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Vignette document Servir la confiance dans l’intelligence artificielle par le dialogue. SeCoIA Deal

Servir la confiance dans l’intelligence artificielle par le dialogue. SeCoIA Deal

Rapport
CFE-CGC
04/2023
Contient : 60 pages

Dans ce rapport de recherche du projet SECOIA DEAL, piloté par la CFE-CGC en collaboration avec ses partenaires (IRES, Astrées, CIDA et U2P), sont mis en évidence trois spécificités de l’IA à considérer pour un dialogue social amené à se professionnaliser. Il s’agit de la temporalité (avec le processus itératif et toujours inachevé des systèmes IA) ; de l’espace (avec le décloisonnement des activités) ; de la relation (au sens des interactions avec les utilisateurs). Le dialogue renouvelé se doit d’englober l’ensemble de ces dimensions tant dans les thèmes abordés (outils, métiers, tâches, compétences, organisation, etc.), que sa temporalité (amont, aval), les parties-prenantes concernées ou encore son périmètre (entreprise, filière, chaine de valeur, etc…).