Les emplois de premiers niveaux de qualification dans l’industrie alimentaire : quelles possibilités d’évolution ouvertes aux salariés par les branches ?
09/2024
Cette étude met en évidence une meilleure structuration sur le « plan professionnel et de la négociation collective » dans certaines branches de l’IAA que dans d’autres secteurs des services étudiés (principalement l’hôtellerie et le commerce de détail) et le rôle protecteur de cette structuration, en référence au « modèle d’emploi français », notamment en terme salarial mais aussi concernant les possibilités de formation.
Elle interroge les possibilités d’évolution professionnelle ouvertes aux salariés de premiers niveaux de qualification par les branches professionnelles de l’IAA et l’influence de ces dernières sur les politiques ressources humaines des entreprises. Afin d’examiner ces questions, la première partie permet de caractériser les emplois de premiers niveaux de qualification dans l’écosystème de l'industrie agroalimentaire. La seconde partie est consacrée à la lecture critique des orientations et des dispositifs déployés par les branches en matière de formation et d’accompagnement des parcours professionnels à destination des moins qualifiés et permet de questionner l’effectivité de la mobilisation de ces dispositifs au niveau des entreprises.
