Entre renouvellement des instances de représentation du personnel et crise sanitaire, quelle évolution des relations professionnelles entre 2017 et 2023 ?
01/2025
61 % des établissements de plus de 10 salariés du secteur privé non agricole sont couverts par une instance représentative élue du personnel.
D’après l’édition 2023 de l’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise (Reponse), 61 % des établissements de plus de 10 salariés du secteur privé non agricole sont couverts par une instance représentative élue du personnel. Les syndicats sont représentés par un délégué syndical dans 32 % des établissements. C’est respectivement trois et cinq points de moins qu’en 2017. Depuis cette date, les relations professionnelles et leurs instances connaissent des évolutions notables. Les ordonnances travail de 2017, notamment, conduisent à une restructuration de la représentation élue du personnel autour des comités sociaux et économiques.
Sur la période 2020-2022, les modalités et le contenu de la négociation collective sont marqués par la crise sanitaire, mais la proportion d’établissements concernés par des négociations collectives (56 % de ceux dotés de représentants du personnel) ne baisse que très légèrement par rapport à 2014-2016 (-2 points).
SUGGESTIONS
Du même auteur
Le dialogue social dans les très petites entreprises
Négociations collectives plus orientées vers l'emploi en 2013
Des négociations collectives plus orientées vers l'emploi
Négociation collective et grèves en 2012 : la négociation toujours soutenue par des incitations légales, légère diminution des grèves
Négociation collective et grèves en 2011 : négociations en légère hausse, conflits en forte baisse