1 /  1
Vignette document Qualité du travail, dialogue professionnel et dialogue social

Les graves problèmes actuels du travail tiennent, au moment où de profondes transformations des mondes professionnels sont en cours, au retard pris à faire de la qualité du travail le trait d’union entre la santé de celles et ceux qui travaillent et l’efficacité des organisations. A tel point que maintenant la santé publique est atteinte par les conséquences d’un travail de plus en plus « ni fait ni à faire » (dégradation des produits et des services, menaces sur le vivant lui-même). L’ainsi nommé « Dialogue social » est au point mort pour de multiples et profondes raisons. Mais des expériences maintenant bien documentées ont montré qu’on peut chercher à le régénérer dans un « Dialogue professionnel » centré sur la qualité du travail quotidien, dans des organisations du travail modifiées.
Ce séminaire se donne pour objet de tenir compte des acquis de la réflexion collective en confrontant des points de vue institutionnels, syndicaux et universitaires sur la question du « Dialogue professionnel » en rapport avec le « Dialogue social » aujourd'hui. Il se compose de trois séances réunissant des chercheurs et des experts :
- Séance 1 "Dialogue pour diriger", 17 octobre 2024, 4:53:32
Sophie Thiéry, Présidente de la Commission Travail Emploi du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et co-autrice avec J. D. Senard, du rapport des Assises du travail du Conseil National de la refondation
Mathieu Detchessahar, Professeur en sciences de gestion à l’IAE de Nantes
Stéphanie Gentil, Maîtresse de conférences en sciences de gestion, IAE de Nantes (LEMNA - Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes Atlantique)
Mathilde Icard, ancienne DRH à la ville de Lille, co-autrice du rapport sur L'attractivité de la fonction publique remis à la Ministre, actuellement chef de service à la Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique
- Séance 2 "Syndicats et relations professionnelles", 14 novembre 2024, 4:51:59
Jean François Naton, de la CGT
Michel Sailly, de la CFDT
Frédéric Rey, Professeur de sociologie du travail au CNAM
Arnaud Mias, Professeur de sociologie à l’Université Paris-Dauphine
- Séance 3 "Pouvoir d'agir et droit du travail", 19 décembre 2024, 4:33:34
Cyril Wolmark, Professeur de Droit à l’Université de Paris Nanterre
Jérôme Pélisse, Professeur des Universités à Sciences-Po
Bénédicte Zimmerman, Directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Frédéric Géa, Professeur de Droit à l’Université de Lorraine