1 /  1
Vignette document Les  formations métiers en entreprise (dossier)

De plus en plus d’entreprises en France de tous secteurs se dotent de centres de formation en interne. Si ces initiatives sont souvent motivées en premier lieu par des difficultés de recrutement et le besoin de pourvoir des postes aux compétences rares, les connaissances pratiques qui y sont enseignées – sur le matériel de l’entreprise, dans son environnement de travail et selon son organisation propre – sont aussi l’occasion de former aux bonnes pratiques et de sensibiliser de façon concrète aux questions de sécurité. Ces dispositifs voient majoritairement le jour dans de grands groupes, pour des postes sur lesquels les recrutements sont difficiles. Plus rares sont les petites entreprises à se lancer. Plusieurs cas d'entreprise sont présentés dans ce dossier :
À Cherbourg, quatre groupes industriels se sont associés pour créer et partager une école de formation aux métiers de soudeurs. Des environnements créés sur mesure reconstituent les conditions réelles de travail en entreprise. Un lieu d’apprentissage modulable et adapté aux besoins de chacun.
Chez Le Roy Logistique, des formations sur mesure ont été conçues pour trois métiers stratégiques du groupe : cariste-manutentionnaire, assistant logistique et affréteur-exploitant. Des parcours animés par un tuteur, qui intègrent une importante composante de terrain.
L’Ehpad du Clos du Moulin, dans le Nord, s’est lancé dans la création d’un centre de formation interne autour de ses différents métiers.
Monaco Marine, PME spécialisée dans la maintenance et la réparation de yachts sur la Côte-d’Azur, s’est néanmoins lancée dans la création de son centre de formation en interne afin de maîtriser l’enseignement des compétences nécessaires au bon déroulement de son activité.
Le site de Sochaux du constructeur automobile Stellantis possède un atelier de formation des métiers pour rendre opérationnels en deux semaines les nouveaux arrivants aux postes de production.