
Une proportion plus élevée de femmes dans l’entreprise s’accompagne-t-elle de meilleures notes à l’index de l’égalité professionnelle ?
05/2025
Depuis 2019, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier chaque année leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Une entreprise peut le produire uniquement si elle compte suffisamment de femmes et d’hommes dans chaque groupe socioprofessionnel.
Selon les résultats de cette étude :
- Les entreprises déclarant l’Index sont majoritairement masculines. Celles dont l’Index n’est pas calculable sont surtout les entreprises comptant moins de 20 % de femmes mais aussi, à l’opposé, en comptant plus de 85 %.
- La note à l’Index croît globalement avec la proportion de femmes dans l’entreprise.
- Lorsque l’Index peut être calculé, la note croît globalement avec le nombre de salariés et la part de femmes dans l’entreprise.
- La note progresse davantage encore lorsque la part de femmes augmente parmi les cadres.
- Les entreprises avec une forte proportion d’employés ou d’ouvriers et un salaire horaire moyen relativement bas déclarent aussi souvent une note à l’Index élevée.
- Les écarts de salaire entre femmes et hommes sont plus faibles en bas de la distribution des salaires et les entreprises féminisées concentrent une grande part des faibles rémunérations.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Index de l'égalité professionnelle : quelles progressions depuis son entrée en vigueur ?
Conditions de travail et mixité : quelles différences entre professions et entre femmes et hommes ?
L'emploi des ménages : comment expliquer sa polarisation sur les 30 dernières années ?
Des métiers et conditions de travail genrés
Formation et progression professionnelle : des logiques genrées selon les emplois occupés