
Comment évoluent l'implantation et l'organisation de la représentation des salariés depuis la création des comités sociaux et économiques (CSE) ?
07/2025
Entre 2017 et 2023, la part d’établissements couverts par des instances représentatives du personnel (IRP) élues ou des délégués syndicaux est en baisse.
La centralisation des instances s’accroît pour les établissements des entreprises multisites ; 22 % d’entre eux mettent en place des représentants de proximité dans le cadre du comité social et économique (CSE).
Entre 2017 et 2023, la part d’établissements couverts par des instances représentatives du personnel (IRP) élues ou des délégués syndicaux est en baisse. La centralisation des instances s’accroît pour les établissements des entreprises multisites ; 22 % d’entre eux mettent en place des représentants de proximité dans le cadre du comité social et économique (CSE). Cette tendance varie selon la taille et le secteur d’activité. Le recul de la présence d’IRP élues et de délégués syndicaux est particulièrement important dans certaines activités de service, mais touche aussi l’industrie, secteur traditionnellement mieux doté en instances représentatives des salariés.
En 2023, 58 % des établissements couverts par un CSE ont déjà renouvelé cette instance une fois. Les CSE sont élus dans une proportion identique sur des listes syndicales ou non syndicales. La moitié des établissements couverts par un CSE déclarent la présence d’une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT). Si elle est obligatoire à partir de 300 salariés, 66 % des établissements de 50 à 299 salariés en sont également dotés. 79 % des établissements de cette taille disposaient, en 2017, d’un comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT).
Les représentants des salariés sont d’autant plus sceptiques sur le CSE qu’ils travaillent dans des grandes entreprises, celles-ci étant les plus concernées par la baisse du nombre d’élus et la réduction des instances de représentation des salariés sur la période 2017-2023.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Les instances de représentation du personnel en 2023. Moindre baisse de leur présence, dans un contexte de renouvellement des CSE
Les instances de représentation des salariés dans les entreprises en 2022. Une érosion qui se poursuit
Les instances de représentation des salariés dans les entreprises en 2021. Moins d'instances élues mais plus d'implantations syndicales
Léger repli de la syndicalisation en France entre 2013 et 2019 : dans quelles activités et pour quelles catégories de salariés
Les instances de représentation des salariés dans les entreprises en 2020. La baisse du taux de couverture se poursuit bien qu'à un rythme plus lent