Une classification des télétravailleurs évoluant entre autonomie et contrôle : vers un ré-enchantement de l’expérience collaborateur ?
07/2025
À partir d’une enquête quantitative auprès de 159 télétravailleurs, les autrices explorent le rôle de l’autonomie et du contrôle perçus dans l’expérience collaborateur en situation de télétravail et montrent que l’expérience du télétravail n’est ni homogène ni univoque. Elles identifient deux profils-types de télétravailleurs : les "satellites-autonomes", qui jouissent d’une réelle autonomie et d’un faible contrôle hiérarchique, et les "dépendants-contrôlés", qui subissent un encadrement étroit, parfois plus intrusif qu’en présentiel. Cette typologie met en évidence des perceptions différentes des télétravailleurs relatives à l’expérience collaborateur et met en lumière un enjeu central pour la GRH : la nécessaire personnalisation des dispositifs de travail à distance, sous peine de générer démotivation, désengagement et rotation des talents et contrer une politique RH de fidélisation.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Travail hybride : une expérience collaborateur réinventée comme antécédent de l’engagement ?
Télétravail dégradé : quels risques identifier afin de mieux les anticiper ? Une approche empirique qualitative exploratoire au sein d’une compagnie d’assurance-vie
La santé et sécurité des télétravailleurs
Le télétravail : un élément fort de la marque employeur ?
Télétravail et hybridation du travail : une expérience collaborateur réinventée ?