
Les représentants du personnel : quels profils pour quelles fonctions ?
09/2025
En 2023, 601 000 salariés, soit environ 6 % des effectifs des établissements privés de plus de 10 salariés, exercent un mandat d’élu ou de délégué syndical.
Le nombre de salariés exerçant un mandat d'élu ou de délégué syndical en 2023 est en baisse de plus de 4 % par rapport à 2017, bien que l’effectif total de salariés augmente légèrement. Le nombre de mandats exercés diminue de 14 %, sous l’effet notamment de la fusion des anciennes instances représentatives du personnel (IRP) par les ordonnances travail de 2017. La proportion des représentants du personnel (RP) accomplissant un seul mandat augmente (+8 points entre 2017 et 2023, de 68 % à 76 %). 25 % des RP sont engagés dans un mandat depuis moins d’un an, en hausse de 11 points depuis 2017. L’activité des représentants du personnel s’intensifie en 2023 par rapport à 2017, avec notamment davantage de temps consacré à la participation aux instances de représentation.
En moyenne, les délégués syndicaux affichent une ancienneté dans l’établissement plus élevée que les salariés ayant uniquement un mandat d’élu. La parité femmes-hommes parmi les représentants du personnel s’améliore, dans la mesure où les femmes constituent désormais 42 % des RP, comme parmi l’ensemble des salariés ; elles restent néanmoins sous-représentées parmi les délégués syndicaux. Les RP se distinguent des autres salariés par un taux d’adhésion syndicale élevé (53 %, contre 11 % des salariés en moyenne) et un engagement sociétal plus important (bénévolat, etc.).
Dans 21 % des établissements dotés d’IRP, les directions déclarent qu’au moins un dispositif d’accompagnement du parcours professionnel des représentants du personnel est en place, mais, selon ces derniers, ce ne serait le cas que dans 12 % des établissements.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Les instances de représentation du personnel en 2023. Moindre baisse de leur présence, dans un contexte de renouvellement des CSE
Comment évoluent l'implantation et l'organisation de la représentation des salariés depuis la création des comités sociaux et économiques (CSE) ?
Les instances de représentation des salariés dans les entreprises en 2022. Une érosion qui se poursuit
Les instances de représentation des salariés dans les entreprises en 2021. Moins d'instances élues mais plus d'implantations syndicales
Léger repli de la syndicalisation en France entre 2013 et 2019 : dans quelles activités et pour quelles catégories de salariés