Verdir les entreprises ? Acteurs et processus pour une transition sociale et écologique de la production
11/2025
La crise écologique est rarement analysée au prisme du travail, des emplois et des relations sociales. elle constitue pourtant un important moteur de transformations de ces espaces tandis que la place des partenaires sociaux est déterminante pour assurer une « transition juste. »
Alors que les politiques d’entreprises se développent sur les enjeux environnementaux et que le législateur a consacré des prérogatives environnementales aux représentants et représentantes des salariés sur ces questions, l’écologie est-elle un objet du dialogue social en entreprise ?
Ce numéro de Savoirs Partagés propose de répondre à cette question en s’appuyant sur des travaux de recherche récents. Il s’intéresse en premier lieu aux acteurs syndicaux et patronaux. Si tous les acteurs cherchent à verdir leurs discours et leurs pratiques, ce numéro montre l’ambivalence et les difficultés à écologiser véritablement les revendications et les actions sous contraintes économiques. Il analyse en deuxième lieu l’état du dialogue social sur les questions environnementales et montre son faible développement, mais aussi ce qu’il pourrait apporter pour la construction d’une transition sociale et écologique.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Une démocratie au travail est-elle possible ? Le droit d'expression directe et collective en pratiques

Introduction : 50 nuances de vert. La négociation de la transition écologique, une proposition de typologie

L’expression directe et collective en entreprise : des chiffres aux pratiques
Repenser les acteurs de la négociation collective au travail. Les cas de sociétés de journalistes dans les entreprises de presse
Les travailleurs du Web: innovation et catégories professionnelles dans la presse en ligne