Conduite du changement, risques psychosociaux et management
07/2011
Ce 4 pages propose des cas d'enteprise ayant pris en compte les risques psychosociaux (RPS) avec une seule finalité : mieux comprendre pour mieux prévenir.
Plusieurs tendances lourdes démontrent que les RPS sont une conséquence de transformation durable du monde du travail. Ainsi, ce ne sont pas tant les évolutions organisationnelles que la manière dont elles sont conduites qui pose problème : fréquence, succession des changements sans paliers de stabilisation, sans temps d’appropriation des nouveaux équilibres « objectifs-moyens » remis en cause, absence de dialogue...
Agir sur les RPS nécessite de questionner les changements organisationnels le plus en amont possible de leur mise en œuvre pour en analyser les impacts sur le travail. Leur prévention doit plutôt miser sur une approche pluridisciplinaire qui prenne en compte les différentes dimensions de l’entreprise (RH, management, stratégique, commerciale, production…).
SUGGESTIONS
Du même auteur
Associer les salariés à un projet de changement. Nouveaux process, introduction de nouvelles technologies, réorganisation, déménagement…
Intégrer le facteur humain pour réussir sa reprise d'entreprise - Evaluer son projet après la reprise : guide d'autodiagnostic
Mutations et dialogue social
Anticiper les mutations - Contribution au débat des partenaires sociaux
Réussir un projet système d'information en PME : l'enjeu des conditions de travail