1 /  1
Vignette document Dossier : Comment se font les administrations ?

Dossier : Comment se font les administrations ?

Article
Contient : pp. 133-285

Au terme d'un panorama du champ des multiples recherches sur les administrations, ce dossier propose de centrer le regard sur des dispositifs qui donnent forme aux administrations et constituent des rouages essentiels de leur fonctionnement. Depuis une trentaine d'années, les réformes des administrations publiques se sont multipliées. Des recettes inédites d'organisation ont émergé et ont été mises en oeuvre : agence, individualisation des rémunérations, dédifférenciation des statuts public/privé, explosion des instruments de "gouvernement de la performance". Les contributions rassemblées dans ce numéro proposent d'examiner les modalités d'invention, d'institutionnalisation et de mise en oeuvre de quelques unes des ces activités constituantes : noter et évaluer, recruter retranscrire sous forme écrite, compter des fonctionnaires, établir des procédures objectives d'allocation de ressources et détenir une expertise autonome. Entre les réflexions de sociologie historique sur les transformations contemporaines des administrations et les approches microsociologiques sur le travail ordinaire des fonctionnaires, ce numéro ouvre la possibilité d'une perspective centrée sur les activités qui tendent à donner forme aux administrations publiques.