Le dialogue social dans les très petites entreprises
02/11/2016
Les très petites entreprises (TPE) se trouvent en principe au-dessous des seuils légaux qui imposent la présence de représentants des salariés et la tenue de négociations collectives. Le dialogue social y prend donc essentiellement une tournure informelle. Dans une liste de quatre thèmes majeurs des relations professionnelles (salaires, emploi, conditions de travail, temps de travail), les salariés ont été associés collectivement aux prises de décisions sur au moins l’un des thèmes dans 28 % des TPE employant de 2 à 9 salariés en 2012. 74 % des entreprises déclarent avoir pris des dispositions sur au moins l’un de ces sujets, au cours de la même année. Les décisions sur les conditions et le temps de travail sont celles qui occasionnent le plus fréquemment des concertations collectives. Les TPE qui emploient le plus de salariés associent un peu plus souvent que les plus petites leurs salariés aux décisions relatives aux conditions de travail. L’émergence de porte-parole des salariés est aussi plus fréquente dans les plus grandes des TPE.
SUGGESTIONS
Du même auteur

Entre renouvellement des instances de représentation du personnel et crise sanitaire, quelle évolution des relations professionnelles entre 2017 et 2023 ?
Négociations collectives plus orientées vers l'emploi en 2013
Des négociations collectives plus orientées vers l'emploi
Négociation collective et grèves en 2012 : la négociation toujours soutenue par des incitations légales, légère diminution des grèves
Négociation collective et grèves en 2011 : négociations en légère hausse, conflits en forte baisse