Cet ouvrage observe et analyse les principaux acteurs qui oeuvrent dans l'économie des connaissances. En utilisant le terme « invisible », l'auteur fait explicitement référence à ce nouvel environnement dominé par les services, les savoirs et les technologies numériques. Cet environnement largement immatériel a conduit à faire émerger un nouveau groupe, celui des travailleurs du savoir. Ici, l'auteur a choisi de se centrer sur les problématiques et pratiques du « management de l'invisible », autour des knowledge workers, et de manière combinée sur les caractéristiques des « entreprises de matière grise », au sein desquelles ils déploient leurs activités et leur talent.
Le premier chapitre propose un repérage et une caractérisation des travailleurs du savoir et des organisations du savoir, leurs enjeux et usages. Le deuxième chapitre présente les aspects stratégiques et organisationnels des firmes de matière grise, en mettant en exergue trois formes organisationnelles dominantes. Le troisième chapitre porte plus directement sur le management proprement dit des travailleurs et des professionnels du savoir. Des pratiques et des pistes diversifiées sont proposées et illustrées, notamment s'agissant des professionnels du savoir. Le dernier chapitre se focalise enfin sur le patrimoine formé par le capital intellectuel, et son usage pour les firmes de matière grise.
L'ouvrage se voulant être un véritable outil pour l'action, le lecteur y trouvera des tableaux synthétiques, supports illustratifs, grilles de travail, témoignages, à destination notamment des managers et des professionnels des ressources humaines.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Le travail et ses espaces. Le pari du bien-être et de la performance
L'entreprise à l'ère digital : les nouvelles pratiques collaboratives
Vers l'émergence progressive d'un nouveau cycle managérial hybride ? Le cas des communautés de pratiques pilotées.
L'émergence des communautés de pratiques pilotées
Les nouveaux travailleurs du savoir