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Les besoins de formation non satisfaits des salariés au prisme des catégories sociales

Article
Contient : pp. 25-39

Comment expliquer que la très large majorité des salariés qui ne se forment pas n’en n’éprouvent pas le besoin ?Les catégories qui accèdent le plus à la formation affi chent également les « besoins de formation non satisfaits » les plus importants. Constat aggravant : ce sont les formés qui déclarent le plus souvent des besoins insatisfaits. Gardons-nous d’en conclure que se trouveraient d’un côté, des salariés avides de se former, de progresser, fortement investis dans le travail et la carrière ; de l’autre, des salariés peu motivés, se laissant porter par le fi l de l’eau et récoltant au fi nal les fruits amers de leur désinvestissement. Il est nécessaire de s’interroger sur l’expression des besoins de formation non satisfaits. D’où vient que, finalement, la très large majorité des salariés qui ne se forment pas déclarent ne pas en éprouver le besoin ? Deux dimensions apparaissent déterminantes dans la formulation d’un souhait de formation : la fi nalité et le contexte, objets de représentations contrastées selon les catégories socioprofessionnelles.