"Bonjour, que puis-je pour vous?" Les emplois d'accueil et leur professionnalité
03/2012
Longtemps ignoré et même souvent considéré comme un simple emploi de reclassement ou d’aménagement de fin de carrière, l’accueil du public au sein des entreprises et des administrations tient désormais une place de plus en plus importante. La référence à l’usager/ client est à présent au cœur de l’activité de tous les salariés et en premier lieu de ceux qui sont en contact direct avec lui. Aujourd’hui, les organisations sont particulièrement sensibles à leur image via l’accueil qu’elles réservent à leurs usagers/clients. Elles en font un déterminant de leur performance, de leur qualité de service ou de production. Le développement d’Internet et de l’automatisation de certains actes aux guichets est en effet loin d’avoir supprimé toute interaction physique ou téléphonique.
Accueillir le public suppose une véritable professionnalité. Par-delà la diversité des emplois concernés, celle-ci s’exprime avant tout dans la composante relationnelle de l’activité. Elle comporte également une face moins visible, faite d’auto-organisation et de "pêche à l’information". Certaines évolutions actuelles risquent cependant d’entraver ce "savoir accueillir".
L’analyse réalisée sous l’angle de la méthode ETED confirme cette grande diversité des emplois directement concernés par une activité d’accueil. Elle débouche sur deux figures typiques de l’accueil : l’accueil central et l’accueil sectorisé.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Chiffrer et déchiffrer la dynamique de l’emploi peu qualifié (dossier)
La promotion interne fait de la résistance
Reconnaître la compétence et l'implication organisationnelle. La promotion interne au statut de cadre
Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client
Quand les entreprises et les administrations renouvellent la notion de métier