Les managers de proximité face aux compétences : une approche située
09/2013
Analyser les compétences au plus près de l'action opérationnelle est une perspective peu développée en gestion. Et pourtant, elle intéresse particulièrement les cadres opérationnels en entreprise.
En effet, ceux-ci exercent un jugement continu sur les compétences des personnes et des équipes, dont ils organisent l'activité pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés. L'enjeu pour la recherche et pour la gestion est donc réel. En partant de l'observation de nombreuses situations de travail, cet article propose le concept de "compétence orientée situation". Celui-ci s'articule autour de trois notions : la situation, la compétence et la performance. L'utilité du concept est ensuite illustrée empiriquement à travers le cas d'une grande entreprise de transport. Elle est par ailleurs discutée dans son caractère opératoire pour la gestion des ressources humaines.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Encourager la délibération sur le travail pour prévenir les violences physiques. Une approche par la psychodynamique du travail
La qualité : un levier d’action pour préserver la santé au travail
Explorer et gérer les espaces de discussion sur le travail
Mettre le développement du "pouvoir d'agir" au centre de l'intervention : une autre voie de prévention des risques psychosociaux ?
Déni du travail et tyrannie des normes. Quand les normes de service deviennent une fin en soi à la SNCF