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L'expérience professionnelle : capital ou fardeau pour les seniors ?

Article
Contient : pp. 81-89

L'expérience des seniors est loin d'être reconnue comme leur principal capital par les entreprises. A partir d'une enquête menée dans quinze entreprises, l'auteur pointe des explications à ce phénomène : le progrès technologique rend obsolètes certaines compétences et des pratiques de GRH atténuent la portée de l'expérience. Cette explication intervient sur des représentations négatives des salariés âgés et sur des habitudes de gestion des seniors qui ne mettent pas l'accent sur leur maintien dans l'emploi. C'est la notion d'expérience qui est en question, souvent réduite à la somme des savoir-faire techniques acquis dans l'emploi prescrit. La compétence professionnelle acquise par l'analyse réflexive n'est pas prise, ni le questionnement sur son travail qu'opère le salarié. L'ensemble de ces facteurs explicatifs concourt à une faible valorisation de l'expérience acquise par les seniors et à la considérer comme une entrave au maintien dans l'emploi. L'article conclut à l'utilité de la reconnaissance des acquis de l'expérience pour tous, dans toutes ces dimensions.