Sociologie de la gestion : les faiseurs de performance
2008
La gestion est un ensemble de pratiques situés dans des lieux divers (entreprises, fonction publique, formations, édition, conseil etc.) mais qui convergent toutes vers l'organisation. Faire fonctionner une organisation, c'est la gérer, c'est-à-dire mettre en oeuvre un certain nombre de démarches, de techniques, d'outils. Cet ouvrage présente une démarche en trois volets. La sociologie de la gestion s'applique à des domaines très différents et met en jeu des méthodes et des outils variés. L'interrogation porte alors sur la possibilité de reconstruire une catégorisation scientifique dans laquelle se laisserait saisir cet ensemble de savoirs et de pratiques. L'hypothèse défendue ici est de voir, dans cet ensemble, une même forme sociale de conduite des organisations. Le deuxième temps du raisonnement analyse les dispositifs mis en place et vérifie si les principes de maîtrise, performance et rationalité qui incombent à la gestion sont bien au coeur des pratiques. La gestion, c'est aussi un ensemble d'acteurs qui fabrique et opérationnalise savoirs et techniques de gestion. Ce constat invite à mettre en relation les dispositifs de gestion avec la position des acteurs au sein d'un espace professionnel. C'est l'objet du dernier volet de cet ouvrage.
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