1 /  1
Vignette document Conflits de buts et prévention des risques liés à l'usage des produits phytosanitaires (CONFIDENTIEL)

Conflits de buts et prévention des risques liés à l'usage des produits phytosanitaires (CONFIDENTIEL)

Rapport
Contient : 30 pages

1 million de graves empoisonnements par les pesticides dans le monde, et quelques 220 000 décès par an, tels sont les chiffres estimés par l'Organisation Mondiale de la Santé. En France, la Mutualité Sociale Agricole a constaté des effets néfastes sur la santé d'environ 17 % des personnes manipulant des produits phytosanitaires après une année d'utilisation professionnelle.
On peut faire l'hypothèse que les travailleurs des exploitations agricoles, et plus spécifiquement les utilisateurs de produits phytosanitaires sont confrontés dans les choix qu'ils réalisent, à la gestion de conflits de buts qui concernent la conduite des cultures et le choix des produits phytosanitaires en relation l'efficacité du travail de traitement et ses répercussions sur le rendement et la qualité des récoltes au regard du profit espéré, la préservation de leur santé, l'impact de leur activité sur l'environnement et sur la qualité sanitaire des produits commercialisés.
La prévention des risques professionnels liés à l'usage des produits phytosanitaires ne peut donc se limiter à l'énoncé de conseils ou de règles d'utilisation des produits. En effet, au-delà de la nécessité de caractériser les modalités d'expositions, de contaminations associées, et de leurs éventuels effets à court, moyen et long terme sur la santé, l'enjeu majeur est d'en comprendre les raisons par le biais de l'analyse des pratiques professionnelles.
C'est à partir de cette connaissance globale, forcément pluridisciplinaire, confrontée aux expériences et enjeux des différents professionnels concernés, que des actions sur les conditions de réalisation du travail pourront être envisagées avec des conséquences sur les pratiques professionnelles et des effets positifs sur la santé.