Management socio-économique : une approche innovante
Le management socio-économique est une approche du management stratégique dont le moteur est le recyclage des coûts cachés en création de valeur ajoutée. Cette dynamique vise à accroître l'implication du personnel, à fortifier sa cohésion interne et sa capacité d'autofinancement durable.
Cette approche est soutenue par l'ISEOR, Institut de socioéconomie des entreprises et des organisations, centre de recherche de l'université Lyon 3, créé en 1975 et co-dirigé par Henri Savall, Véronique Zardet et Marc Bonnet.
Cet ouvrage rassemble les témoignages de dizaines d'entreprises internationales - réunies lors du 21e colloque annuel de l'ISEOR, en 2008 - et qui ont mis en application le management socio-économique.
Il est organisé en 12 parties. Sont ainsi présentées les grandes lignes du management socio-économique, l'histoire de l'ISEOR, ses partenariats et les débouchés offerts aux doctorants de l'institut. Les témoignages viennent illustrer la mise en œuvre du management socio-économique dans des environnements variés (industrie, secteur sanitaire et social, secteur public, professions libérales) avec des problématiques diverses (développement durable, processus d'innovation, représentation syndicale…).