
La qualité de vie au travail, un enjeu de performance économique et sociale. Interventions issues des travaux organisés par l'Anvie. 2014-2015
Des rapports d’experts (Lachmann, Larose, Penicaud 2010, Gallois 2012, Conseil Economique et Social 2013 etc.) à l’accord national interprofessionnel de juin 2013 et aux nouvelles dispositions sur la prévention de la pénibilité, la qualité de vie au travail s’est progressivement imposée dans l’agenda stratégique des entreprises. Tentant de dépasser une approche strictement préventive, les entreprises cherchent aujourd’hui non seulement à développer des démarches Qualité de vie au travail mais aussi à expérimenter de nouveaux modèles de management et d’organisation du travail et des projets d’innovation sociale.
Pour répondre au besoin exprimé par les praticiens d’échanger autour de ces enjeux, l’ Anvie organise depuis plusieurs années des travaux sur la qualité de vie au travail. Ces travaux prennent la forme, depuis 2013, d’un Club intitulé « La qualité de vie au travail, un enjeu de performance
économique et sociale », dont la deuxième édition a pris place en 2014 et 2015. Le présent Cahier regroupe les interventions de praticiens d’entreprise et de chercheurs en sciences humaines et sociales ayant précisément pris place dans le cadre de cette deuxième édition, autour de quatre axes : Tertiarisation de l’économie, demande d’autonomie des individus, digitalisation de l’entreprise… Comment intégrer les modifications du rapport au travail et les conditions de réalisation du travail dans les démarches QVT ? Comment mieux prendre en compte la QVT en amont des transformations organisationnelles et dans la gestion du changement ? Comment innover dans les modes de management pour favoriser la QVT ? Comment expérimenter des espaces de discussion sur le travail ?
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